Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes parfums (histoire et tests)
7 février 2018

Comment fabrique t-on un parfum ?

 Il existe plusieurs étapes pour la fabrication du parfum :

 

On comme par la technique d'expression :

Si on utilise des agrumes, on aura la technique de l'expression qui consiste à retiré l'essence de l'écorce du fruit et ne se fait que si ce sont des agrumes. On obtient un extrait que l'on décante et filtre à l'aide de papier mouillé pour en retirer ce qui est aqueux dans les huilles essentielles. Ce système est fait à froid car si non l'odeur fraîche de certains agrumes ne supporte pas la chaleur.
 

Ensuite on à l'hydrodistillation :

Alambic de la parfumerie Fragonard à Grasse

A une température en dessous de 100° ce qui permet de ne pas détruire ce qui sera trop fragile. On utilisera de la vapeur pour permettre à l'eau de ce déplacer et d'en extraire ce qui'l y a dans la plante, les feuilles etc... Les éléments odorants traverse la colonne de distillation puis sont refroidis et récupérés dans un vase appeler "vase florentin" ou dans un autre récipient. Alors viens la décantation qui consiste à séparer l'eau des molécules odorantesque l'on appelle "essence" comme quand vous achetez un parfum en boutique ou il est mis essence de parfum comme une des version du "Mâle" de JP Gaultier.

 

Par la suite, il y a l'étape de l'extraction :

Méthode ou l'on utilise un solvant qui va récupérer toutes les molécules odorantes qui porte aussi le nom d' "enfleurage" qui se fait à froid sur des corps gras. Ce qui nous donnais de la pommade ou huiles essentielles parfumées. A l'heur d'aujourd'hui, à la place de la graisse, on utilise des solvant qui s'évaporent comme par exemple du méthanol, toluène, éthanol qui va être chauffé. On obtient ainsi une sorte de cire appelée "concrète". Cette cire est mélangée avec de l'alcool, chauffée et refroidie ce qui va la purifiée. A ce moment là, on à l' "absolu de parfum" comme par exemple une des versions de "La vie est belle" de Lancôme

 

Après on a l'enfleurage :

Enfleurage de fleurs de Jasmin

Est un technique faite à froid mais qui n'existe pratiquement plus. On l'utilise surtout pour extraire la matière première dans les fleurs fragiles tel que le Jasmin ou la fleur d'oranger. On prends une plaque de verre sur laquelle on dispose un couche de graisse animale, sur laquelle on met les pétales de fleurs et après 24 ou 48h voir 72h pour certaines plantes, il faut enlever les pétales et refaire et on refaisait l'opération plusieurs fois pour bien saturer les graisses. Quand cette étape est finie, on récupère la pommade qui à absorbé toute les odeurs. Pour terminer on la lave à l'esprit de vin pour avoir l'infusion proprement dite.

 

Etape suivante Sofact :

C'est le fait de mettre sous pressions en dessous de 40° le CO2 qui est liquide. Il devient un solvant et fluide comme le gaz. Le sofact permet d'obtenir des extraits avec un odeur remarquable et très pure, sans solvant et à basse température. On l'appelle extraction douce. 

 

Après on à la molécule de synthèse :

Après des années, la ou les bonne(s) molécule(s) trouvée(s), il faut la fabriquée en grande quantité tout en la gardant pure et stable (molécule). Ce qui est un processus long et difficile. Pour être utilisable, la matière, il faut 6 mois pour l'obtenir après plusieurs opérations, pour obtenir la matière, selon le nombre d'étapes une à la suite de l'autre et la difficulté de chaque réaction vont joués sur la durée de fabrication et le prix 

Voici les différentes étapes :

(chlorations, distillations, cyclisations, hydrogénations, et autres estérifications)...

 

Enfin la technique de la "nature print" :

Est un méthode inventée en 1952 et aussi utilisée pour le pétrole. Cela consiste à capter une odeur et de l'évaluer à l'aide de la spectrographie de masse et de la chromatographie gazeuse. On analyse par la mesure la masse des molécules avec la spectrométrie de masse pour en obtenir leur structure chimique.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Mes parfums (histoire et tests)
Publicité
Archives
Publicité